ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

L'Institut Jules Bordet collabore avec OncoDNA pour étudier la biologie des métastases cérébrales à partir d’analyses personnalisées du liquide céphalorachidien

Yuliya Bahdanovich

June 17, 2021

PRESS-RELEASE

L'étude BrainStorm, emmenée par l'Institut Jules Bordet et le réseau Oncodistinct, examinera des échantillons de LCR dans l'espoir d'identifier des biomarqueurs pour le pronostic, la prédiction, le traitement et le suivi des métastases cérébrales.

OncoDNA, une société de génomique et théranostique spécialisée en médecine de précision, et l'Institut Jules Bordet, un institut de référence spécialisé en oncologie, annoncent leur collaboration dans le cadre d'une étude académique, prospective, multicentrique et internationale visant à explorer la biologie des métastases du système nerveux central (SNC). Parrainée par l'Institut Jules Bordet sous l’égide du réseau Oncodistinct, l'étude BrainStorm recrutera un total de 600 patients récemment diagnostiqués d’une tumeur solide dans une quinzaine de sites partenaires en France, en Belgique et au Luxembourg. Les données génomiques et cliniques de l'étude seront utilisées pour construire une vaste base de données clinico-pathologique sur les métastases du SNC, incluant des analyses d'ADN tumoral circulant (ADNtc) dans le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Dans le cadre de l'étude BrainStorm, OncoDNA détectera l'ADNtc présent dans les échantillons de LCR au moyen de séquençage de nouvelle génération par large panel et par panel de gènes ciblant des mutations propres à chaque patient. Les données génomiques seront rendues disponibles sur une plateforme sécurisée d'interprétation des données, qui permettra à l'Institut Jules Bordet et Oncodistinct d'explorer le paysage moléculaire des métastases cérébrales comparativement à la maladie extra-cérébrale. Les responsables de l’étude espèrent découvrir de nouveaux biomarqueurs pour les métastases du SNC et ainsi améliorer le devenir des patients.

« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec l'Institut Jules Bordet en vue de promouvoir la recherche en médecine de précision. En 2013, OncoDNA avait déjà compris le potentiel de la biopsie liquide et lancé le premier test de biopsie liquide personnalisé à partir d'échantillons sanguins. Aujourd'hui, nous nous lançons dans l'analyse personnalisée du liquide céphalorachidien et espérons faire progresser cette nouvelle forme de biopsie liquide pour les tumeurs malignes du SNC », déclare Jean-Pol Detiffe, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation, et fondateur d’OncoDNA.

« La partie translationnelle du programme Brainstorm évaluera entre autres l'utilisation de l'ADN tumoral circulant dans le liquide céphalo-rachidien (CSF-ctDNA) comme substitut biologique de métastases du SNC pour la caractérisation de son profil moléculaire. La collaboration avec OncoDNA sera cruciale pour la partie translationnelle de cette étude, permettant d'explorer de nouveaux biomarqueurs moléculaires et cibles thérapeutiques. À terme, les résultats joueront un rôle clé dans le déploiement de projets de recherche clinique et translationnelle multidisciplinaires innovants, visant à améliorer la prise en charge des patients sans traitement systémique satisfaisant à ce jour », ajoute le Dr Nuria Kotecki, co-responsable de l'étude BrainStorm et oncologue à l'Institut Jules Bordet et Executive officer du réseau Oncodistinct.

Dans la mesure où la biopsie cérébrale requiert une intervention chirurgicale invasive, la biopsie liquide pourrait représenter une alternative moins invasive et possiblement répétée dans le temps. Le LCR, plus particulièrement, est en contact direct avec les cellules tumorales des métastases du SNC. Il a été démontré que l’ADNtc dans le LCR représentait mieux la métastase cérébrale que l’ADNtc dans le plasma, et permet donc de caractériser les mutations génomiques des tumeurs cérébrales.

À propos d’OncoDNA

OncoDNA est une société de génomique et de théranostique spécialisée dans la médecine de précision pour le traitement du cancer et des maladies génétiques. L'entreprise aide les cliniciens, les chercheurs universitaires et les sociétés biopharmaceutiques à déjouer la complexité moléculaire, avec pour mission de réaliser le potentiel de la médecine de précision. OncoDNA fournit non seulement des recommandations cliniques pour le traitement et le suivi en temps réel des patients atteints de cancer à un stade avancé, mais soutient également la recherche et le développement de médicaments contre le cancer et les maladies génétiques.

Depuis ses débuts en 2012, OncoDNA est devenu un groupe d'entreprises doté d'une expertise de renommée mondiale. Le groupe propose un portefeuille unique qui combine des services NGS, des tests de biomarqueurs, des logiciels d'interprétation des données et des outils d'aide à la prise de décision clinique. OncoDNA a son siège social en Belgique et ses entités - Biosequence et IntegraGen - sont basées en Espagne, en France et aux États-Unis. Le groupe emploie plus de 100 personnes dans 9 pays, travaille avec un réseau international de 35 distributeurs et collabore avec des laboratoires accrédités sous-traitants basés en Europe et aux États-Unis.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

À propos de l’Institut Jules Bordet

Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses.

Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.

En mai 2018, l’Institut Jules Bordet a reçu officiellement l’accréditation et la certification de l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) comme « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer), un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant la recherche et la formation. Une première en Belgique.

L’Institut Jules Bordet fait partie des réseaux de centres hospitaliers Iris et de l’Université Libre de Bruxelles. Avec ses 160 lits entièrement dédiés à la pathologie cancéreuse, l’Institut compte chaque année plus de 6000 patients hospitalisés, 84000 consultations et 15000 traitements de patients ambulatoires. Pour répondre de manière adéquate au développement démographique et scientifique du futur, un nouvel Institut Bordet est en cours de construction sur le campus universitaire de l’ULB à Anderlecht à côté de l’Hôpital Erasme, dont l’inauguration est prévue en fin 2021.

Contacts presse

Fiona Demol, Head of Marketing, OncoDNA (+32 495 51 91 30)

Ariane van de Werve, Head of Communication, Jules Bordet Institute (+32 486 17 33 26)