ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

OncoDNA et l'Institut Bergonié testent l'efficacité clinique des tests moléculaires sur des échantillons de sang ou de tissu tumoral

Yuliya Bahdanovich

Dec. 16, 2021

PRESS-RELEASE

L'étude Appolo mesurera l'impact des tests sur l'accès aux médicaments de précision et sur le suivi thérapeutique des patients atteints d’un cancer dans le sud de la France.

OncoDNA, société de théranostique et génomique spécialisée dans la médecine de précision, et l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de la région Nouvelle-Aquitaine, annoncent le lancement d’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité des tests complets de biomarqueurs et de la biopsie liquide sur 700 patients atteints d’un cancer avancé ou métastatique. L’étude Appolo recrutera des patients au sein de 6 sites participants de la région Aquitaine française pour leur proposer les tests de biomarqueurs OncoDEEP® et OncoFOLLOW™.

Dans le cadre de l'étude Appolo dirigée par l'Institut Bergonié, OncoDNA mettra à disposition OncoDEEP® et OncoFOLLOW™ – deux tests de biomarqueurs qui reposent sur le séquençage de nouvelle génération pour personnaliser les soins en cancérologie. 

Les cliniciens auront accès à OncoDEEP® dès le diagnostic initial. Contrairement à d'autres tests moléculaires, OncoDEEP® a été conçu pour aider les oncologues à déterminer l'éligibilité d'un patient à un médicament anticancéreux et à planifier le parcours des soins – de la thérapie standard à la thérapie expérimentale – à partir d’une seule analyse de laboratoire. Le test examine un petit morceau de tissu tumoral et analyse des centaines de marqueurs, y compris des signatures génomiques complexes telles que la charge tumorale mutationnelle (CMT), le déficit de recombinaison homologue (HRD) et l'instabilité des microsatellites (MSI), qui permettent de prédire le succès de l'immunothérapie ou des inhibiteurs de PARP chez un patient. 

Les patients passeront également des tests sanguins à différentes étapes de leur parcours de soins. Ce test aidera les oncologues à évaluer l’efficacité d’un traitement en temps réel ou de guider le choix d’un nouveau traitement lors de l’apparition de nouvelles mutations ou de mécanismes de résistance. OncoFOLLOW™ est un test personnalisé qui analyse la présence de fragments d'ADN issus de cellules cancéreuses circulant dans le sang d’un patient et suit ainsi l’évolution des mutations à l’origine du cancer.

« OncoDNA est ravi de coopérer avec l'Institut Bergonié pour faciliter l’intégration des tests moléculaires dans la routine clinique. OncoDEEP® et OncoFOLLOW™ fourniront des informations précieuses pour orienter les décisions des oncologues et identifier des traitements qui n'auraient peut-être pas été envisagés avec des tests plus traditionnels. Grâce à l'étude Appolo, nous espérons démontrer qu’il est essentiel d’avoir recours à des tests complets de biomarqueurs lors du diagnostic initial et de réaliser des analyses de la biopsie liquide tout au long du parcours de soins pour maximiser les bénéfices cliniques des patients », a déclaré Bérengère Génin, responsable commerciale de la division académique et recherche chez OncoDNA.

« Nous sommes heureux de fournir, par le biais de cette étude, un accès à un profilage moléculaire complet pour les patients pris en charge dans les sites de notre réseau de recherche clinique. La médecine de précision est essentielle pour améliorer le pronostic des patients atteints de cancer », a ajouté le Professeur Antoine Italiano, responsable de l'unité d'essais cliniques de phase précoce de l'Institut Bergonié et investigateur principal de l'étude clinique Appolo. 
 
À PROPOS DE ONCODNA

OncoDNA est une société de génomique et de théranostique spécialisée dans la médecine de précision pour le traitement du cancer et des maladies génétiques. L'entreprise aide les cliniciens, les chercheurs universitaires et les sociétés biopharmaceutiques à déjouer la complexité moléculaire, avec pour mission de réaliser le potentiel de la médecine de précision. OncoDNA fournit non seulement des recommandations cliniques pour le traitement et le suivi en temps réel des patients atteints de cancer à un stade avancé, mais soutient également la recherche et le développement de médicaments contre le cancer et les maladies génétiques. Depuis ses débuts en 2012, OncoDNA est devenu un groupe d'entreprises doté d'une expertise de renommée mondiale. Le groupe propose un portefeuille unique qui combine des services NGS, des tests de biomarqueurs, des logiciels d'interprétation des données et des outils d'aide à la prise de décision clinique. OncoDNA a son siège social en Belgique et ses entités - BioSequence et IntegraGen - sont basées en Espagne et en France. Le groupe emploie plus de 100 personnes dans 9 pays, travaille avec un réseau international de 35 distributeurs et collabore avec des laboratoires accrédités sous-traitants basés en Europe et aux États-Unis.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.oncodna.com et rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.
 

À PROPOS DE L'INSTITUT BERGONIÉ

L’Institut Bergonié est le premier Centre de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié. Avec près de 60 000 consultations, 10 000 hospitalisations et 22 000 séjours en hôpital de jour par an, l’Institut Bergonié assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement au service de près de six millions d’habitants de la Nouvelle-Aquitaine. La prise en charge globale des patients et la prévention sont également au cœur de ses missions. Établissement de référence, il garantit à toute la population, sans dépassement d’honoraires, les meilleurs soins possibles et l’accès aux progrès permanents des connaissances et innovations en cancérologie. Il est membre du groupe UNICANCER. 

Pour plus d’informations, visitez www.bergonie.fr et suivez @BERGONIE33 sur Twitter. 

CONTACTS PRESSE 

Mélanie Moxhet, External Communications and Digital Marketing Leader, OncoDNA (+32 499 15 16 49) 
Gérald Carmona, Directeur des Affaires générales et Relations Patients, Communication, Institut Bergonié (+33556333370)