ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

OncoDNA apporte un appui stratégique à Radiomics dans son essai clinique prospectif SALMON

Yuliya Bahdanovich

Nov. 25, 2021

PRESS-RELEASE

COLLABORATION ENTRE DEUX SOCIÉTÉS BELGES POUR UNE MEILLEURE COMPRÉNSION DE LA BIOLOGIE DU CANCER DU POUMON NON À PETITES CELLULES ET CARACTÉRISATION DE CES TUMEURS À L'AIDE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Radiomics et OncoDNA ont le plaisir d'annoncer la signature d’un accord stratégique combinant la technologie avancée de Radiomics, qui se base sur l’intelligence artificielle pour déceler des informations quantitatives à partir d’images médicales, et l'expertise d'OncoDNA dans la caractérisation des tumeurs au moyen de tests visant à identifier des marqueurs tumoraux pertinents dans des biopsies tissulaires et liquides.

Les deux sociétés belges travailleront ensemble dans le cadre de l'étude clinique SALMON (meaSure lung cAncer bioLogy and treatMent respOnse via imaging). L'étude prospective, multicentrique et multinationale de Radiomics a pour objectif de valider son approche basée sur l’intelligence artificielle en oncologie. Des échantillons biologiques et images médicales seront collectés auprès de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans le but de créer un atlas radiomique non invasif des marqueurs tumoraux sur la base d’informations extraites d’images médicales ("rAtlas"). L’intelligence artificielle permettra également d’automatiser l'évaluation de la réponse thérapeutique des patients à l’aide d’images médicales de suivi ("aRECIST").

Radiomics prévoit de lancer la phase de recrutement début 2022. « Nous saluons l'expertise d'OncoDNA pour cette étape importante dans l'utilisation de l'imagerie et de l’intelligence artificielle.  A travers cette étude, nous cherchons à mieux comprendre et caractériser le cancer du poumon non à petites cellules, le plus courant des cancers du poumon qui représente 84 % de tous les cancers du poumon diagnostiqués », a déclaré Wim Vos, PDG de Radiomics

Alors que Radiomics se chargera de caractériser les patients inclus dans l'étude SALMON grâce à sa technologie propriétaire avancée basée sur l'extraction d'informations quantitatives à partir d’images médicales DICOM, OncoDNA produira quant à elle des rapports OncoKDM détaillant les résultats de la caractérisation biologique et du séquençage génétique des patients atteints de CPNPC, et ce, à partir de biopsies tissulaires ou de biopsies liquides ciblant l'ADN tumoral circulant dans le sang pour une surveillance continue de la maladie.

« Nous sommes convaincus que l'association de la science de Radiomics à notre plateforme prouvera l’intérêt de combiner différentes technologies et permettra de franchir une étape importante dans le développement de nouvelles solutions de traitement du cancer », a commenté Bernard Courtieu, PDG d'OncoDNA.

Enthousiaste et soucieuse d’explorer davantage le potentiel de ses technologies, Radiomics se réjouit de lancer son étude clinique SALMON et d’entamer la collaboration avec OncoDNA, avec pour objectif d’éclairer les décisions prises par les communautés pharmaceutique et clinique.

 

À PROPOS DE ONCODNA

OncoDNA est une société de génomique et de théranostique spécialisée dans la médecine de précision pour le traitement du cancer et des maladies génétiques. L'entreprise aide les cliniciens, les chercheurs universitaires et les sociétés biopharmaceutiques à déjouer la complexité moléculaire, avec pour mission de réaliser le potentiel de la médecine de précision. OncoDNA fournit non seulement des recommandations cliniques pour le traitement et le suivi en temps réel des patients atteints de cancer à un stade avancé, mais soutient également la recherche et le développement de médicaments contre le cancer et les maladies génétiques. Depuis ses débuts en 2012, OncoDNA est devenu un groupe d'entreprises doté d'une expertise de renommée mondiale. Le groupe propose un portefeuille unique qui combine des services NGS, des tests de biomarqueurs, des logiciels d'interprétation des données et des outils d'aide à la prise de décision clinique. OncoDNA a son siège social en Belgique et ses entités - BioSequence et IntegraGen - sont basées en Espagne et en France. Le groupe emploie plus de 100 personnes dans 9 pays, travaille avec un réseau international de 35 distributeurs et collabore avec des laboratoires accrédités sous-traitants basés en Europe et aux États-Unis.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.oncodna.com et rejoignez-nous sur Linkedin, Facebook ou Twitter.

 

À PROPOS DE RADIOMICS

Créée en 2016 et installée à Liège, Radiomics est une société belge de recherche contractuelle (CRO, Contract Research Organization) d’analyse d’images de nouvelle génération, fondée sur l’expérience unique de ses fondateurs, pionniers de la science radiomique. Depuis sa création, l’entreprise s’est bien diversifiée et a fortement étoffé ses offres de services. Même si l’oncologie reste l’un de ses domaines prioritaires, son objectif est de développer des applications radiomiques dans divers champs, et notamment dans le domaine respiratoire. Radiomics utilise sa technologie d’analyse d’images avancée basée sur l’intelligence artificielle (IA), le Deep Learning (apprentissage profond) et le Federated Learning (apprentissage fédéré) pour déceler les informations cachées dans les images médicales classiques. Son but est de soutenir la prise de décision éclairée afin d’optimiser les essais cliniques des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques et le développement de médicaments, mais aussi fournir aux cliniciens une approche basée sur la médecine personnalisée et donc centrée sur le patient.

Pour davantage d'informations, rendez-vous sur www.radiomics.bio et rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

 

CONTACTS PRESSE 

Mélanie Moxhet, External Communications & Digital Marketing Leader, OncoDNA
Fabrizia Candido, Account & PR Manager, Radiomics