Guérir du cancer grâce à la vaccination personnalisée: OncoDNA et myNEO s’allient pour déployer l’utilisation de l’ARN messager à des fins thérapeutiques

Mélanie Moxhet

April 7, 2021

PRESS-RELEASE

Les deux partenaires combineront leurs technologies afin de développer des vaccins individualisés pour les patients sans aucune option thérapeutique satisfaisante

OncoDNA et myNEO, une société d'intelligence artificielle spécialisée dans l'identification de cibles en immuno-oncologie, dévoilent avec grand enthousiasme une collaboration qui entend révolutionner le traitement du cancer. Les deux entreprises ont convenu de consolider leurs technologies afin de faciliter la production de vaccins personnalisés pour les patients à court de traitements.

La pandémie de COVID-19 a donné un coup d'accélérateur à l’exploitation de l’ARN messager (ARNm) dans le secteur thérapeutique. La technologie a fait ses preuves et les vaccins à ARNm contre la COVID-19 ont suscité un engouement considérable pour développer davantage de remèdes contre les maladies les plus redoutables. En oncologie, les vaccins personnalisés pourraient aider à guérir du cancer en stimulant le système immunitaire de manière sélective. Ces vaccins pourraient entraîner l'organisme à reconnaître et neutraliser des molécules produites par une tumeur (néo-antigènes), immunisant ainsi un individu contre son propre cancer. Grâce à la sécurité, rapidité et souplesse de ses protocoles de production, l'ARNm est l'une des technologies les plus prometteuses pour développer de tels vaccins.

OncoDNA et myNEO mettront à profit leurs technologies de séquençage et de bioinformatique pour identifier et sélectionner les néo-antigènes les plus efficaces à cibler chez un patient. Alors qu'OncoDNA procédera au séquençage du transcriptome et du génome complet, myNEO se chargera de l'interprétation des données séquencées et élaborera la formule vaccinale pour un bénéfice clinique optimal.

Le projet prévoit d'offrir aux patients un traitement entièrement personnalisé. Les patients éligibles bénéficieront non seulement de vaccins conçus sur mesure mais aussi d'un suivi personnalisé après vaccination. OncoFOLLOW™, le test de biopsie liquide d’OncoDNA, permettra de surveiller au plus près la réponse du patient et l'évolution de son cancer grâce à une méthode personnalisée de séquençage de nouvelle génération.

« OncoDNA se réjouit de se lancer dans ce projet pour le moins ambitieux avec myNEO. Nous sommes à la pointe de l'innovation et les défis qui nous attendent sont herculéens. Ensemble, nous évoluerons vers un monde où les patients atteints d'une maladie pratiquement incurable auront la possibilité de concevoir leurs élixirs personnalisés. Cela pourrait prendre des années avant que cette technologie devienne une réalité. Cependant, les tests pilotes en cours menés sur des patients qui ne réagissaient à aucun traitement montrent des résultats prometteurs », commente Jean-Pol Detiffe, fondateur et directeur de la stratégie et de l'innovation chez OncoDNA.

« Depuis le tout début, myNEO s'est donné pour mission de réaliser les promesses de l'immunothérapie en dressant le profil génomique et immunitaire des tumeurs », déclare Cedric Bogaert, cofondateur et PDG de myNEO. « Actuellement, notre technologie est utilisée par des partenaires biopharmaceutiques pour découvrir de nouvelles thérapies en immuno-oncologie. Ce projet porte notre ambition un pas en avant en offrant au vaste réseau de cliniciens et de patients d'OncoDNA la possibilité de bénéficier directement de ce profilage génomique et immunitaire poussé. Ce projet a véritablement le potentiel de favoriser l'accès des patients aux immunothérapies individualisées. » 

OncoDNA et myNEO cherchent désormais des partenaires dans le secteur biopharmaceutique qui seraient prêts à assumer la partie industrielle du projet.

À propos d’OncoDNA

OncoDNA est une société de théranostique et de génomique qui possède une expertise reconnue en oncologie de précision. La société propose des tests complets de biomarqueurs du cancer (ADN, ARN et protéines) sur des biopsies solides et liquides ainsi que des services d'interprétation des données NGS aux oncologues, instituts de recherche et sociétés biopharmaceutiques du monde entier. Le siège de la société est basé en Belgique, et ses deux entités - IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et Biosequence - sont respectivement basées en France et en Espagne. Le groupe emploie environ 115 personnes dans 9 pays, travaille avec un réseau international de 35 distributeurs et collabore avec un laboratoire accrédité basé en Europe et un autre basé aux États-Unis. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.oncodna.com et rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

À propos de myNEO

myNEO (Gand, Belgique) a mis au point une plateforme permettant de découvrir des médicaments sur la base de la génomique dans les domaines thérapeutiques clés de l'oncologie et de l'immunologie. L'ImmunoEngine, qui s'appuie sur des données, identifie les cibles (épitopes) les plus efficaces pour chaque patient atteint d'un cancer. Ces cibles sont présentées de manière unique sur les cellules tumorales et sont capables de rediriger le système immunitaire du patient, ce qui entraîne l'élimination des cellules cancéreuses. La plateforme de découverte permet d'identifier des cibles même dans les tumeurs difficiles à traiter et présentant un profil froid/faiblement muté. Parallèlement, la société a fait valoir sa technologie pour identifier des séquences immunogènes dans les maladies infectieuses, capables de protéger les populations présentant de vastes réponses immunitaires très fortes. myNEO est l'une des sociétés issues du fonds d'incubation Novalis biotech fin 2018, fondée par deux entrepreneurs de renom déjà connus pour avoir remporté plusieurs succès dans le secteur des biotechnologies : Wim Van Criekinge, professeur de biologie computationnelle à l'université de Gand, et Jan Van den Berghe, ami d'enfance. Pour plus d'informations, visitez le site www.myneo.me ou connectez-vous avec nous via LinkedIn.

Contacts presse

Fiona Demol, Head of Marketing, OncoDNA (+32 495 51 91 30)

Lien Lybaert, Alliance Manager, myNEO (+32 472 82 27 63)