L’Hôpital Américain de Paris et OncoDNA s’associent pour démocratiser la médecine de précision en faveur des patientes souffrant d’un cancer du sein métastatique

Oct. 13, 2020

Pour une prise en charge et un traitement personnalisé de chaque cancer

L’Hôpital Américain de Paris et OncoDNA, société spécialisée en médecine de précision en oncologie – qui propose des tests combinant tous les biomarqueurs cliniques pertinents (profils ADN, ARN et protéines) pour guider les médecins dans leur choix thérapeutique annoncent le lancement du projet Ache Profiler visant à généraliser le recours à la médecine de précision en oncologie dans la pratique clinique.

Ce projet, d’une durée d’un an, a pour objectif de démocratiser l’oncologie de précision dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique et de créer un cadre d’échanges entre médecins pour évaluer l’apport du profilage moléculaire dans les décisions thérapeutiques. Ainsi, les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique pourront bénéficier des tests de OncoDNA (OncoDEEP, OncoSTRAT&GO BRCAness et OncoSELECT), leurs médecins recevront un rapport complet reprenant les biomarqueurs détectés et les traitements recommandés (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies) et/ou l’accès aux essais cliniques ouverts, pour les guider dans leur choix thérapeutique.

« L’oncologie de précision s’éloigne inexorablement d’une approche uniforme où les patients ayant le même diagnostic sont tous traités avec le même médicament, pour se diriger progressivement vers une approche où les patients avec un même diagnostic sont stratifiés sur la base de résultats d’analyses moléculaires réalisées sur une biopsie solide, avec pour objectif de suggérer les meilleures options de traitement », déclare Myriam Guiral, directrice commerciale chez OncoDNA. « Nous sommes fiers de collaborer avec l’Hôpital Américain de Paris sur ce projet Arche Profiler et avons à cœur de fournir des informations cliniques de très haute qualité et de grande valeur, et ce, au bénéfice des patientes. »

« Ce partenariat est une chance unique de permettre à nos patientes de bénéficier des toutes dernières avancées dans le domaine du profilage moléculaire qui est en train de révolutionner la prise en charge des cancers grâce aux thérapies ciblés et qui devrait être systématiquement proposé à toutes les patientes métastatiques dans les années à venir » ajoute le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical qui dirige le Women’s Risk Institute à l’Hôpital Américain de Paris. « Le but ultime de ce projet est de démocratiser l’accès à des services d’oncologie de précision  pour chaque patiente souffrant d’un cancer du sein métastasique. Pour prescrire le traitement le plus approprié à ces patientes qui ont bien souvent déjà reçu plusieurs autres traitements, et pour améliorer leur prise en charge globale, il est capital de bien comprendre les aspects moléculaires de leur cancer, et nous sommes heureux qu’OncoDNA se joigne à nous pour faire avancer les choses dans ce sens. »

 

A propos de l’Hôpital Américain de Paris

Créé en 1906, l’Hôpital Américain de Paris est un établissement privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique, qui a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux. L’Hôpital Américain de Paris offre une expertise globale, alliant les technologies d’investigation les plus innovantes, les moyens de traitement les plus pointus et une prise en charge sur mesure sur un seul et même site, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des délais très courts. L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis. L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français pour la mesure de la « satisfaction patients » parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique*.

(*Données 2017 et 2018, pour tous les patients hospitalisés +48h au sein de l’Hôpital Américain de Paris et qui ont répondu à un questionnaire administré par la Haute Autorité de Santé).

 

À propos d’OncoDNA

OncoDNA - société belge privée spécialisée en médecine de précision en oncologie - propose des tests combinant tous les biomarqueurs cliniques pertinents (profils ADN, ARN et protéines) pour guider le choix thérapeutique pour les cancers métastatiques. Les Tests OncoDNA réalisés à partir de biopsies solides et liquides sont interprétés avec l’aide d'une base de données propriétaire, appelée OncoKDO™, qui s’enrichit en permanence des avancées médicales et scientifiques. OncoDNA met également à disposition des laboratoires disposant d’installations NGS un logiciel d'interprétation des données NGS et de tous les biomarqueurs d’intérêt (TMB, MSI, etc) afin de les aider dans l’interprétation de leurs données et de leur permettre de fournir à leurs oncologues un rapport clinique reprenant toutes les options de traitement ou essais cliniques. Le rapport interactif généré par le logiciel OncoKDM (application web) peut être partagé avec tous les acteurs du parcours de soin du patient.  OncoDNA travaille également en collaboration avec l'industrie pharmaceutique pour développer et fournir les traitements de demain en aidant à la conception, aux inclusions et à l'évaluation des essais cliniques et en améliorant l'accès aux médicaments. La société est basée à Gosselies, en Belgique, et emploie 55 employés dans quatre pays.

 

Contacts :

Hôpital Américain de Paris :

Samantha LEBLANC - Directrice de la Communication (Samantha.LEBLANC@ahparis.org / + 33 1 46 41 83 33)

OncoDNA

Fiona Demol – Directrice Marketing (f.demol@oncodna.com / +3271183505)