Back to the news

Initiative solidaire : Signature d’un partenariat entre une société spécialisée en médecine de précision dans le cancer et un spécialiste du financement participatif

Gosselies, Belgique – 21 Mars, 2018

Le Communiqué de Presse

Gosselies et La Louvière, Belgique, OncoDNA annonce la signature d’un partenariat exclusif avec une start up solidaire « La Cagnotte Des Proches » – Intermédiaire en financement participatif- pour aider les patients à financer les tests de profilage moléculaire qu’elle propose.

 

Décrypter les caractéristiques d’une tumeur d’un patient afin de leur proposer les traitements les plus adaptés à leur cancer, c’est la mission que s’est fixée OncoDNA. OncoDNA propose en effet des tests combinant tous les biomarqueurs pertinents sur le plan clinique (profils ADN, ARN et protéines). Grâce à l’analyse de plus de 300 gènes mais aussi de protéines, OncoDNA fournit aux oncologues un rapport complet et détaillé des caractéristiques de la tumeur d’un patient à partir de laquelle des suggestions de traitement ; que ce soit de l’immunothérapie,  des thérapies ciblées ou de la chimiothérapie sont proposées.

 

Malheureusement, ce type d’analyse a un coût et à l’heure actuelle, ces tests dit de « profilage moléculaire » ne sont pas pris en charge en droit commun dans des pays tel que la France, la Belgique rendant leur accès difficile pour certains patients. C’est dans ce contexte que les deux sociétés se sont rapprochées, toutes les deux animées par la volonté d’aider les patients atteints du cancer aux stades avancés à accéder à ces tests permettant de guider l’oncologues dans leur choix thérapeutique.

 

La Cagnotte Des Proches est une cagnotte en ligne qui s’est spécialisée dans les collectes d’argent pour aider les patients à financer leurs restes à charge ou des moments clés du parcours de soins. Fondée par Anne Sophie Roturier, infirmière de formation, la start up solidaire est habitée par l’obsession que des patients ne doivent plus subir les conséquences financières d’une maladie, surtout lorsque leur survie ou leur bien être est en jeu.

 

Jean-Pol Detiffe, CEO d’OncoDNA a déclaré:

Nous sommes ravis de pouvoir mettre en place ce partenariat avec « la Cagnotte Des Proches ». En effet, dans la lutte contre le cancer à des stades avancés, le temps et la bonne information pour effectuer le bon choix de traitement sont vitaux pour le patient. OncoDNA a démontré avec ces tests mais aussi ses algorithmes de décision, la valeur unique de l’information fournie à l’oncologue pour la prise de décision thérapeutique. Malheureusement – bien que pris en charge dans certains pays – par exemple par les assureurs privés en Angleterre, par une Mutuelle en Belgique ou dans le cadre d’un grand projet au Luxembourg, nos tests sont souvent à la charge des patients. Nous espérons que ce partenariat permettra à plus de patients d’accéder à nos tests.

Anne Sophie Roturier, CEO de La Cagnotte Des Proches, explique:

Nos cagnottes aident des malades du cancer à financer une variété de besoins non remboursés, ou pas intégralement. Il s’agit de traitements, de soins support, ou d’accessoires qui les aident à mieux vivre leur maladie. En quelques semaines, nous les aidons à lever des milliers d’euros, grâce au soutien de leur entourage et nous constatons même des effets très positifs sur leur moral. Ce partenariat avec OncoDNA est une véritable opportunité pour les médecins et leurs patients, car il facilite l’accès à une médecine prédictive qui peut faire gagner tellement de temps. Nos sociétés partagent le même leitmotiv, celui de servir le patient d’abord.

 

À propos de la Cagnotte Des Proches :

La Cagnotte Des Proches est la première cagnotte en ligne dédiée au patient et à son entourage.  La start up solidaire est habitée par l’obsession que des patients ne doivent plus subir les conséquences financières d’une maladie ou d’un handicap. Lancée fin 2016, la plateforme permet  de créer des cagnottes en ligne qui financeront des soins non remboursés ou des étapes clés d’un parcours de soins.

 

Co fondée et présidée par Anne Sophie, infirmière de formation, la start up française opère depuis Aix en Provence et collabore étroitement avec des oncologues, des associations de patients et des équipes sociales de centres hospitaliers.

 

Plus d’info ?  : http://lacagnottedesproches.com/oncodna

 

À propos d’OncoDNA :

OncoDNA est une société privée de technologies de la santé centrée sur l’oncologie qui combine des tests complets et combinés de tous les biomarqueurs du cancer pertinents sur le plan clinique (profils ADN, ARN et protéines). Tests réalisés à partir de biopsies solides et liquides et interprétés avec l’aide d’une base de données sur le traitement du cancer, appelée OncoKDO™, qui s’enrichit en permanence des avancées médicales et scientifiques.

 

Ce service d’analyse et d’interprétation à guichet unique donne aux oncologues des résultats concrets permettant la sélection de traitements adaptés au profil de cancer de chaque patient. OncoDNA travaille également en collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour développer et fournir les traitements de demain en aidant à la conception, aux inclusions et à l’évaluation des essais cliniques et en améliorant l’accès aux médicaments.

La société est basée à Gosselies, en Belgique, et emploie 55 employés dans quatre pays.

Pour plus d’informations visitez www.oncodna.com

 

Téléchargez le PDF

 

Contact :

OncoDNA +32 (0) 71 18 35 00
Jean-Pol Detiffe, CEO

La Cagnotte des Proches

+33 (0)7 78 41 44 49

Christophe Roturier, Co-Founder