Back to the news

OncoDNA annonce collaborer au lancement de MDLUX2 par l’INC (Institut National du Cancer), programme de diagnostic moléculaire financé par la Fondation Cancer, la Fondatioun Kriibskrank Kanner et IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg).

Gosselies, Belgique – 29 Octobre 2018

Le Communiqué de Presse

  • Lancement du programme de diagnostic moléculaire pour un meilleur traitement du cancer

 

L’INC (Institut National du Cancer) annonce le lancement de MDLUX2, un programme de diagnostic moléculaire financé par la Fondation Cancer, la Fondatioun Kriibskrank Kanner et IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg), et mis en œuvre avec le soutien d’OncoDNA.

 

Une série de tests de diagnostic moléculaire standardisés sera réalisée sur des échantillons de tissus de chaque patient participant à MDLUX2. Suite à un appel d’offres européen, OncoDNA a été sélectionnée comme le prestataire de services de diagnostic moléculaire pour ce programme. La combinaison de tests moléculaires de la tumeur du patient et l’utilisation d’une plateforme d’interprétation et d’analyse permettra aux cliniciens de mieux comprendre les mutations spécifiques qui caractérisent la tumeur d’un patient et fournira des indications sur les essais cliniques potentiels auxquels les patients pourraient décider de participer.

 

Le tissu tumoral restant et les données cliniques associées seront stockés à la biobanque IBBL – sous réserve du consentement du patient – dans le but de les rendre disponibles aux scientifiques pour des études de recherche.

Dr Nikolai Goncharenko, Coordinateur de l’INC, explique:

Le projet vise à guider les cliniciens dans le choix du traitement le plus approprié à administrer à chaque patient. Notre objectif ultime est d’améliorer les résultats cliniques pour les patients, tout en renforçant la position du Luxembourg en ce qui concerne le diagnostic moléculaire, la médecine personnalisée et la recherche sur le cancer.

L’adhésion des patients à ce programme se déroulera dans les hôpitaux locaux, suivant les recommandations des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Un formulaire dédié permettra aux participants potentiels de donner leur consentement à la réalisation des tests de diagnostic moléculaire et d’autoriser que leurs échantillons biologiques soient conservés à IBBL pour soutenir des futures études de recherche.

 

MDLUX2 est co-sponsorisé par la Fondation Cancer, la Fondatioun Kriibskrank Kanner et IBBL. Le programme est implémenté sous la coordination générale de l’INC avec le soutien des hôpitaux participants.

 

Jean-Pol Detiffe, CEO d’OncoDNA, a déclaré:

Nous sommes ravis de soutenir MDLUX2 et l’objectif de l’INC d’améliorer les soins contre le cancer au Luxembourg. Ce programme passionnant aidera également à sensibiliser à l’utilisation des diagnostics moléculaires dans les soins de santé et à permettre une utilisation plus large des solutions de médecine de précision. Cette initiative fait du Grand-Duché de Luxembourg le premier pays européen à intégrer notre plateforme OncoKDM™ pour le profilage moléculaire, le reporting et les échanges autour du traitement du cancer.

 

À propos d’INC:

L’Institut national du cancer (INC) a été créé en 2015 en tant qu’association sans but lucratif dans le cadre du Plan Cancer 2014-18. Les missions de l’INC incluent la coordination globale de la cancérologie au niveau national ; le développement de référentiels et de parcours de patients ; la mise en place et la coordination des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) ; l’analyse des indicateurs de qualité pour la prévention et le traitement du cancer ; la mise en oeuvre d’approches de médecine personnalisée pour le diagnostic et le traitement du cancer ; fédérer, informer et animer scientifiquement les acteurs impliqués dans la prestation de soins de santé ; promotion des centres de compétences nationaux ; et attribuer un label de qualité aux établissements médicaux. L’INC est financé par le Ministère de la Santé du Luxembourg. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.inc.lu.

 

 

À propos de la Fondation Cancer:

La Fondation Cancer a été constituée en 1994. De nombreuses années d’implication et d’engagements ont valu à la Fondation Cancer une ample reconnaissance en tant qu’acteur majeur de la lutte contre le cancer. La Fondation Cancer vise à réduire les taux de mortalité et de morbidité par cancer en menant une lutte globale – en encourageant la recherche, la prévention et la détection précoce, l’amélioration des méthodes de traitement et de réhabilitation et la qualité de vie. La Fondation Cancer accompagne les patients atteints de cancer et leur famille tout au long de leur parcours et veille au respect de leurs droits. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cancer.lu.

 

À propos de Fondatioun Kriibskrank Kanner:

Depuis presque 30 ans, la Fondatioun Kriibskrank Kanner accompagne les familles d’enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare à danger vital. La fondation a trois missions principales :

 

  • Aider à améliorer les conditions physiques et psychologiques de l’enfant et de sa famille. Son équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement individuel dès le diagnostic jusqu’à la rémission de l’enfant et offre un soutien administratif et financier, du soutien psychologique et social et des activités pédagogiques, thérapeutiques et récréatives.
  • Sensibiliser au cancer de l’enfant et défendre les intérêts des enfants.
  • Soutenir activement la recherche onco-pédiatrique en finançant des projets spécifiques avec un seul but : augmenter le taux de guérison et améliorer la qualité de vie des survivors.

À propos d’IBBL:

IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) est un institut autonome à but non-lucratif qui soutient la recherche biomédicale pour le bénéfice des patients. IBBL est une infrastructure de recherche intégrée offrant des services de collecte, de traitement, d’analyse et de stockage d’échantillons biologiques et de leurs données associées. De plus, IBBL effectue de la recherche pré‐analytique pour optimiser le traitement des échantillons biologiques et certifier leur qualité. IBBL est certifié ISO 9001:2015 et accrédité selon la norme ISO 17025:2005. Le système de gestion de la qualité d’IBBL est conçu pour être conforme avec les normes NF S96-900:2011 et ISO 17043:2010. La mission d’IBBL est de fournir des services en relation avec les échantillons biologiques, ainsi qu’une infrastructure de biobanque pour la recherche médicale appliquée. La vision d’IBBL est d’être un centre d’excellence international dans le domaine des biobanques et un partenaire estimé dans le développement de meilleures solutions de soins de santé. IBBL est un institut autonome, organisé au sein du Luxembourg Institute of Health (LIH). Pour plus d’informations, visitez le site institutionnel (www.ibbl.lu) ou le site grand public (www.biobank.lu).

 

Télécharger le PDF du Press Release

 

Contact :

OncoDNA +32 (0) 71 18 35 00
Jean-Pol Detiffe, CEO
Consilium Strategic Communications +44 (0)20 3709 5700

Jonathan Birt, Nicholas Brown, Hendrik Thys

oncodna@consilium-comms.com