Back to the news

Première en Belgique : Intervention d’une mutualité dans le financement des tests de diagnostic moléculaire du cancer.

Gosselies, Belgique – 13 Novembre, 2018

Le Communiqué de Presse

Gosselies et La Louvière, Belgique, la Mutualité Libérale Hainaut-Namur annonce le financement du test de profilage génétique de la Société OncoDNA. Cette initiative est une première en Belgique et un grand pas vers la médecine de précision.

 

Décrypter les caractéristiques d’une tumeur d’un patient offre des perspectives de prise en charge thérapeutique inédites. Grâce à l’analyse complète (ADN, ARN et protéines) des tumeurs, les oncologues peuvent proposer à leurs patients atteints de cancers métastatiques des traitements adaptés et parfois même toujours en phase d’essai clinique. Objectif : lutter contre le cancer par une prise en charge thérapeutique personnalisée.

 

Philippe Jacquemin, Directeur de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur:

“La médecine progresse chaque jour et nous voulons soutenir l’accès aux innovations dans le domaine du diagnostic à nos adhérents ; innovations qui ont fait leurs preuves et permettent aux oncologues d’avoir des outils d’aide à la décision thérapeutique. Chaque cancer a ses spécificités et surtout, chaque patient est unique.

OncoDNA propose des tests complets et combinés de tous les biomarqueurs du cancer pertinents sur le plan clinique (profils ADN, ARN et protéines). Grâce à l’analyse de 313 gènes, ou de régions de gènes, mais aussi de protéines, OncoDNA fournit aux oncologues un rapport complet et détaillé des caractéristiques de la tumeur du patient à partir de laquelle des suggestions de traitement et les essais cliniques potentiels sont proposés ; que ce soit de l’immunothérapie, des thérapies ciblées ou de la chimiothérapie. Les analyses d’OncoDNA sont uniques en leur genre car elles vont bien au-delà des analyses de routine pratiquées dans les hôpitaux et peuvent même combiner d’analyse de la biopsie solide avec l’analyse de la biopsie liquide (ADN tumoral circulant).

 

Ce type d’analyse a un coût et à l’heure actuelle, ces tests de diagnostic moléculaire ne sont pas remboursés par l’INAMI. Désormais, chaque patient adulte souffrant d’un cancer solide de stade 3 ou 4 en échec thérapeutique en première ligne et membre de la mutualité libérale Hainaut-Namur bénéficiera d’un remboursement partiel de l’analyse de leur tumeur appelée « OncoDEEP » à savoir 1500€ soit environ la moitié de son coût.

 

Jean-Pol Detiffe, CEO of OncoDNA, a déclaré:

Nous sommes ravis de cette initiative de la Mutualité Libérale et surtout heureux que des patients belges puissent profiter dès un premier échec thérapeutique des thérapies les plus adaptées à leur cancer. Après les assureurs Anglais et les autorités luxembourgeoises, cet outil unique est enfin mis à disposition des oncologues belges pour certains de leurs patients ce qui confirme l’intérêt croissant pour nos solutions mais aussi pour la personnalisation des traitements du cancer. En effet, dans la lutte contre le cancer à des stades avancés, le temps et la bonne information pour effectuer un choix de traitement sont vitaux pour le patient. OncoDNA a démontré avec ces tests mais aussi ses algorithmes de décision, la valeur unique de l’information fournie à l’oncologue.

 

Un webinaire de présentation aura lieu prochainement

Inscrivez-vous ici pour être tenu informé de ce webinaire (ou via https://fr.surveymonkey.com/r/WEBINAIRE-ML)

 

Pour toute question, l’équipe scientifique d’OncoDNA est à disposition via l’adresse molecular@oncodna.com.

 

A propos de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur :

La Mutualité Libérale Hainaut-Namur est active sur le Hainaut-Est et la Province de Namur et est affiliée à l’Union nationale des Mutualités Libérales.

 

Elle offre de nombreux avantages dans le cadre de son assurance complémentaire ainsi que des assurances hospitalisation et une assurance soins dentaires organisées par la Société Mutualiste d’Assurance HOPITAL PLUS.

 

Les affiliés de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur bénéficient en outre des services organisés par le centre de coordination de soins et de services à domicile indépendants COSEDI Hainaut-Namur (coordination de soins et de services à domicile, accompagnement de personnes à mobilité réduite par des bénévoles, prêt et vente de matériel médical, vente de matériel d’incontinence).

Pour plus d’informations visitez www.ml.be

 

À propos d’OncoDNA :

OncoDNA est une société privée de technologies de la santé centrée sur l’oncologie qui combine des tests complets et combinés de tous les biomarqueurs du cancer pertinents sur le plan clinique (profils ADN, ARN et protéines). Tests réalisés à partir de biopsies solides et liquides et interprétés avec l’aide d’une base de données sur le traitement du cancer, appelée OncoKDO™, qui s’enrichit en permanence des avancées médicales et scientifiques.

 

Ce service d’analyse et d’interprétation à guichet unique donne aux oncologues des résultats concrets permettant la sélection de traitements adaptés au profil de cancer de chaque patient. OncoDNA travaille également en collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour développer et fournir les traitements de demain en aidant à la conception, aux inclusions et à l’évaluation des essais cliniques et en améliorant l’accès aux médicaments.

La société est basée à Gosselies, en Belgique, et emploie 55 employés dans quatre pays.

Pour plus d’informations visitez www.oncodna.com

 

Téléchargez le PDF

 

Contact :

OncoDNA +32 (0) 71 18 35 00
Jean-Pol Detiffe, CEO

Mutualité Libérale Hainaut-Namur

+32 (0) 64 27 52 08

Philippe Jacquemin, Directeur général

Télécharger le formulaire de demande d'intervention